Ngaoundéré : la société civile en formation pour mieux protéger les enfants sur Internet

Les 15 et 16 avril 2025, la ville de Ngaoundéré accueillera un atelier inédit sur la protection des enfants en ligne, à l’initiative de l’Internet Society Cameroon Chapter.

Alors que les usages numériques explosent au Cameroun, la question de la sécurité des plus jeunes en ligne devient une urgence. C’est dans ce contexte que l’Internet Society Cameroon Chapter organise, avec le soutien de l’Internet Society et de la Internet Society Foundation, une session de formation destinée aux responsables d’organisations de la société civile de Ngaoundéré.

Pendant deux jours, les participants seront outillés sur les principaux risques liés à l’exposition des enfants sur Internet, mais aussi sur les bonnes pratiques à adopter, tant au niveau familial que communautaire. Des experts du numérique et de la protection de l’enfance partageront des outils concrets et des méthodes d’intervention adaptées aux réalités locales.

Objectif : créer une chaîne de vigilance locale, capable d’accompagner les familles et d’alerter sur les dérives potentielles, dans un environnement numérique encore trop peu régulé.

« Nous voulons renforcer les capacités des acteurs de terrain pour qu’ils deviennent les premiers relais de la cybersécurité infantile dans leur communauté », explique Arouna Pountougnigni Mfenjou, Secrétaire général de l’Internet Society Cameroon Chapter.

L’atelier débutera chaque jour à 08h (GMT+1) et réunira des représentants d’associations locales, de structures communautaires, ainsi que des institutions engagées dans la protection des droits des enfants.
Une initiative saluée dans la région, où les cas d’exposition aux contenus inappropriés, de cyberharcèlement et d’escroqueries ciblant les mineurs sont en hausse, sans que les mécanismes de prévention ne soient encore bien connus du grand public.

Rédigé par Isoc Cameroon

Laisser un commentaire